La cafetiere a piston pour un cafe de specialite, quelques details a savoir

Qui ne rêve pas d’un bon café exquis pour commencer la journée ou lors des petites pauses-café ? Pour y parvenir, le choix de la machine à café est d’une haute importance. La cafetière à piston figure dans la liste des outils les plus plébiscités.

Cafetière à piston, une brève présentation

La cafetière à piston connue également par French Press, presse à café, piston à café, … est un outil en 1924 par un français, Marcel-Pierre Paquet. Constituée d’une structure en inox, d’un pichet en verre et d’un couvercle noir avec piston à filtre, c’est un outil simple et efficace pour préparer un bon café. Elle a traversé des époques et continue de séduire les amateurs de café actuels. Son succès s’explique par l’excellent goût de café obtenu. Il est bien possible de préparer un café corsé et aromatique en même temps. Trouvez plus d’infos en cliquant ici.

Le fonctionnement de la cafetière à piston

Servez-vous de votre café moulu à verser au fond du réservoir en verre. Ajoutez de l’eau frémissante non bouillante et mélangez. Afin d’éviter le refroidissement de l’eau, mettez le couvercle avec le piston en position haute. Il est à noter que la durée de l’infusion peut aller de trois à sept minutes en fonction de la mouture des grains de café. Avec une mouture de café grossière, l’infusion doit se faire pendant cinq à sept minutes, Avec une mouture assez fine, comptez trois à quatre minutes pour l’infusion. Le temps d’infusion écoulé, abaissez le piston. Pressez doucement et versez pour pouvoir déguster.

Les différents types de cafetière à piston

La cafetière à piston se décline en différents modèles. Quel que soit le type, ces modèles se ressemblent sur un point : la même qualité d’infusion. Ce qui les diffère, c’est le design et la robustesse. Par rapport au nombre de tasses à préparer, les modèles varient entre 2 tasses, 4 tasses, 8 tasses et 12 tasses. Quant à la matière, la version classique est en verre et en acier inoxydable. Ce modèle est un must have de presque toutes les cuisines des amateurs de café. Il y a le modèle avec pichet en inox parfois isotherme. Sans oublier la version en plastique, une version nomade qui plaît aux voyageurs.

Quelques conseils pour bien entretenir une cafetière à piston

Pour que vous puissiez profiter de votre cafetière à piston le plus longtemps possible, ne négligez pas les gestes d’entretien. En général, ce sont des gestes simples et faciles à effectuer. La French Press est un appareil qu’on peut facilement démonter. Ainsi, le nettoyage peut se faire pièce par pièce. Il est conseillé de laver le piston après chaque utilisation. Si les modèles en métal n’exigent pas beaucoup d’entretien, ceux en plastique nécessitent un petit effort pour éviter le marc de café de se reposer au fond.

La préparation de café de spécialité avec la French Press

Un bon café de spécialité se prépare avec certains ingrédients qui vont rendre le goût unique. Que vous vouliez un café doux ou vif, la cafetière à piston peut toujours vous satisfaire. Il est possible d’apporter au café une note fruitée ou une note chocolatée ou encore d’autres.