Comment faire pour bien réussir son gratin?

Les gratins sont des plats délicieux et simple à réaliser que nous aimons tous. Cependant, on peut passer à côté du sourire qu’ils nous apportent à la dégustation, s’ils ne sont pas bien faits. Alors pour des gratins savoureux nous vous proposons d’appliquer désormais ces 5 astuces.

5 astuces pour bien réussir son gratin

  • Donner une allure croustillante à votre gratin

Les gratins croustillants sont toujours plus appréciés. Pour ne pas passer à côté de cet aspect, il faudra trouver une place au fromage.  Pour une belle croûte, complétez à la préparation de votre gratin de petits morceaux de fromage. Pour avoir en addition un caractère plus coloré, vous pouvez ajouter au tous, des noisettes de beurre.

  • Réaliser un gratin moelleux

Pour réaliser votre gratin, vous aurez besoin de légume. Par contre, tous les légumes n’ont pas les mêmes réactions à la cuisson. En général les légumes tels que les carottes et les aubergines ont tendance à se dessécher au feu. Alors pour réussir un gratin moelleux avec ces genres de légumes, vous pouvez y ajouter des produits laitiers ou faire revenir vos légumes avec l’huile ou du beurre.

  • Faites un gratin bien parfumé

C’est toujours plus savoureux un gratin dont le goût est conjugué avec de bonnes senteurs. Pour vos gratins particulièrement salés, vous pouvez utiliser des épices telles que l’aile, la noix de muscade ou encore les crèmes pour créer un univers aromatique pour rehausser la saveur de votre plat.

  • Faites gratins avec sauce

On adore les gratins avec une sensation de liant. Et pour faire ressortir cet aspect dans votre plat vous devez compter sur les ingrédients ayant servi à la préparation de la sauce. Il suffit de faire son choix entre le lait, la crème fraiche, les œufs battus ou une béchamel que vous allez ajouter aux légumes lors de la préparation.  Il existe aussi, une version “light” de gratin avec liant qui se faire avec du fromage blanc ou avec du yaourt.

  • Réussir la cuisson de son gratin

Enfin comme tout plat en général la cuisson fait partir des critères de notation les plus importantes. Pour un gratin bien cuit, il faudra le mettre au four à une température constante de 180 °C. La durée de la cuisson quant à elle dépendrait des ingrédients. Pour les ingrédients précuits, vôtre gradin prendra 30 minuits environ. Dans le cas d’usage des ingrédients non cuits, il faudra compter entre 1 h et 1 h 30 min.

Un petit conseil, pour réchauffer un gratin après une période de conservation au congélateur. Prenez le temps de le laisser d’abord se décongeler à l’air ambiant avant de le placer au four. Votre dégustation en sera plus savoureuse.