Une diversité de culture à travers l’œnologie

Parlons d’œnotourisme, une pratique touristique qui a longtemps fait chavirer les passionnés. Parlons de vins et ses goûts à travers le monde.

Les Français et le vin

Une culture qui fait parler de ses ancêtres aristocrates, le vin sur la table. Chaque vin a son histoire et on dit que plus il est vieux, plus il est parfait. Dans la cave à vin de chaque auberge que j’ai visité, il y a des tas de bonnes choses à raconter.

Mais qu’est-ce que l’œnotourisme exactement ?

La réponse est simple, c’est un processus de découverte de la culture de vin dans un champ de vigneron et la manière dont on le déguste avec une touche très classe. On peut en effet voir la carte et découvrir les régions de France qui s’engagent dans la culture de vin. Au début de ce voyage, on ne peut pas parler vin sans visiter l’Alsace.
On a déniché des caves à vin à l’Alsace et plusieurs domaines nous ouvrent leur porte pour une dégustation de vin. Si vous prenez un guide touristique natif, il vous conduira dans les endroits où la magie du vin opère, et ces domaines-là reçoivent des visiteurs chaque week-end. On peut en parler beaucoup plus du Domaine Saint-Remy par exemple. Un endroit bâti en 1725 et qui s’est développé de génération en innovation.

Les activités dans un œnotourisme

Le programme de dégustation de vin est visible en ligne sur les sites des domaines concerné. Il y a un espace d’accueil dans chaque domaine, du camping-car ou des chambres ou encore des cabanes. Le programme est déterminé par la maison et chaque membre de la famille sera occupé.

Vous pouvez croire que c’est toute une autre activité loin de vos habitudes, et c’est tout aussi fascinant qu’excitant.