Tout savoir sur l’huile d’olive : historique, production, valeur nutritionnelle et conservation

L’origine de l’huile d’olive est étroitement liée aux civilisations qui ont peuplé l’Asie, le Moyen-Orient et le bassin méditerranéen. Cependant, il semble que l’olivier existait déjà avant que l’homme n’habite cette planète. En effet, on a découvert des restes fossilisés d’oliviers remontant au Miocène supérieur, il y a 20 millions d’années. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !

Histoire de l’huile d’olive

La culture de l’olivier et la production d’huile se sont développées dans le bassin méditerranéen. Ainsi, l’olivier a fini par être vénéré comme un arbre sacré. Son bois est utilisé pour fabriquer les sceptres des rois.

Les multiples usages de l’olive et de son huile (alimentation, soins corporels, médecine, éclairage, etc.) en ont fait des produits très commercialisés dans toute la Méditerranée. Les différentes civilisations colonisatrices les emportent avec elles dans la colonisation de nouvelles terres.

Le lien entre l’Asie mineure et le monde méditerranéen était la civilisation phénicienne, qui a répandu la culture de l’olivier des îles grecques à la péninsule ibérique vers 1050 av. Le développement de la production dans la péninsule hellénique est évident au 4e siècle avant J.-C.

Production d’huile d’olive

L’huile d’olive extra vierge comme celle sur https://www.chateauvirant.com/huile-h-domaine-de-leos.html est extraite de l’olive (Olea europea) dont la composition est de 18-32% d’huile, 40-55% d’eau et 23-35% de noyaux et de tissus végétaux. Chaque variété d’olive produit des huiles aux caractéristiques particulières. Sa production suit un processus en plusieurs étapes : Réception, nettoyage et stockage des fruits

Il est transporté vers une huilerie où il est débarrassé des feuilles et des tiges. On procède au broyage (traditionnellement au moyen de pierres de granit), à l’extraction du jus de l’olive et au battage, pour former une base huileuse continue. Après ces deux étapes, la pâte est préparée.

L’huile est obtenue par pressage dans des presses hydrauliques ou par centrifugation de la pâte. L’huile repose dans des cuves de décantation où elle est finalement séparée de sa masse.

L’huile d’olive vierge biologique est produite dans un moulin. Elle provient d’oliveraies cultivées sans utilisation de produits phytosanitaires chimiques de synthèse (engrais, pesticides, antibiotiques…) ou d’engrais chimiques. En outre, l’utilisation de techniques de culture traditionnelles préserve toutes les propriétés naturelles. En effet, ces méthodes sont respectueuses de l’environnement et garantissent que les olives ne contiennent pas de résidus de pesticides ou de composants nocifs pour la santé.

Valeurs nutritionnelles et thérapeutiques

L’huile d’olive extra vierge est la seule huile qui peut être consommée crue. En effet, elle conserve les vitamines et toutes les propriétés du fruit dont elle est issue. Sa valeur calorique est de 9 calories par gramme et il apporte de la vitamine E. En raison de son effet antioxydant, elle est recommandée à tous les âges, notamment aux enfants et aux personnes âgées.

Elle contient des proportions d’acide oléique (mono-insaturé, 56 à 83% du total des acides gras présents) et d’acide linoléique (polyinsaturé, entre 4 et 21%, essentiel pour l’organisme) qui sont bénéfiques pour la santé. Elle régule le cholestérol et en réduit ainsi le risque de thrombose artérielle et d’infarctus.

Parmi les autres vertus et bénéfices générés par la consommation d’huile vierge, elle aide à prévenir l’artériosclérose. Elle facilite le fonctionnement du système digestif en réduisant l’acidité gastrique. Elle a des effets protecteurs sur la peau. Elle améliore les fonctions métaboliques du système endocrinien. Elle stimule le système osseux et favorise donc la croissance et la minéralisation des os. Et enfin, elle prévient la détérioration des fonctions cérébrales et du vieillissement des tissus et organes humains.

Conservation de l’huile d’olive

De par sa composition et sa production, l’huile est un produit vivant et la perte de qualité dépend principalement de sa conservation. Pour prolonger son intégrité et sa fraîcheur, elle doit être conservée à l’abri de toute source de chaleur, d’air, de lumière ou d’humidité excessive. Sa température de stockage optimale est de 20ºC et elle doit être hermétiquement fermée. Une fois ouverte, elle doit être consommée dans un court laps de temps. De plus, il ne faut pas la conserver dans des lieux à forte odeur. En effet, l’huile absorbe facilement tout type d’arôme.

À la maison, il est déconseillé d’utiliser des récipients en fer pour le stockage. Les récipients en verre ou en acier inoxydable sont recommandés. Il ne doit en aucun cas être stocké dans des récipients contenant du laiton oxydé ou des soudures au plomb et à l’étain. Le remplissage de nouvelles huiles dans des réservoirs contenant des huiles anciennes sans nettoyage préalable peut entraîner un rancissement et une perte de qualité.

L’huile d’olive est de préférence destinée à être consommée dans l’année qui suit sa mise en bouteille. L’huile d’olive extra vierge fait également partie des remèdes traditionnels utilisés pour traiter les maladies et les mauvaises habitudes telles que : le sevrage tabagique, les gonflements, l’acné, les rhumatismes, les hémorragies, les hémorroïdes, la constipation, les calculs, les engelures et les brûlures.