Les outils pour aiguiser, affuter son couteau

Vous aimez préparer des plats dans votre cuisine et aime que vos utensiles sont fonctionnelles. C’est l’une des raisons pourquoi vous voulez connaître des astuces pour aiguiser votre couteau. Découvrez à travers les lignes qui suivent des outils pour aiguiser et affûter un couteau. 

Des outils pour aiguiser et affûter le couteau de votre cuisine 

Utiliser une pierre à aiguiser en céramique ou en diamant 

Pour rendre votre couteau un peu plus tranchant, vous pouvez utiliser une pierre à aiguiser qui est fait soit en céramique ou en diamant. Les pierres à aiguiser sont aussi le meilleur sur le rapport qualité prix. De plus, ces pierres sont faciles à transporter partout où vous allez. 

Aiguiseur manuel 

Un outil qui permet un affûtage réussi pour la lame de vos couteaux. Pour l’utiliser, il suffit de passer la lame dans la fente sur l’outil pour lui donner une deuxième jeunesse. L’aiguiseur manuel est un appareil facile et rapide à utiliser grâce aux fentes préétablies pour vous offrir un bon angle d’aiguisage. Toutefois, tous les couteaux ne s’adaptent pas à cet outilcar l’abrasive enlève trop l’acier. 

La meule d’aiguisage 

Pour une précision maximale de la lame de vos couteaux, vous pouvez utiliser la meule d’aiguisage. En la choisissant, vous aurez un outil habile pour l’affûtage de votre outil de cuisine. Son utilisation est très variée, car vous pouvez en aiguiser des haches, des couteaux tondeuses et des couperets. 

Aiguiseur électrique 

Au fil du temps de son utilisation, le couteau perd de son tranchant et c’est devenu difficile de couper la viande avec lui. Un aiguiseur électrique peut être la solution à votre problème surtout si c’est pour un usage professionnel. Pour l’utiliser, il suffit de suivre les mêmes étapes qu’avec une pierre d’aiguisage. 

Un fusil en céramique 

Pour une solution qui offre un résultat rapide et efficace, vous pouvez utiliser un fusil en céramique. Il est différent de celui en métal, car il est moins abrasif et aiguise parfaitement les lames de vos couteaux. De plus, il est facile à utiliser et à entretenir, car il est léger et n’a pas besoin d’être entretenu quotidiennement. 

Le fusil d’affûtage en acier 

Contrairement au précédent outil, le fusil en acier permet d’affûter la lame de votre couteau tous les jours. En effet, grâce à l’angle en acier, les lames des couteaux deviennent plus tranchantes. 

Le cuir à rasoir 

Si vous êtes un perfectionniste et que vous voulez que tous soient bien dans votre cuisine, cet outil est parfait pour vous. Il permet d’obtenir une très jolie finition à votre couteau. Vous bénéficiez aussi d’un effet miroir grâce à sa face enduite de produit à polir. 

Pour terminer, il suffit de choisir l’un de ces outils pour aiguiser la lame de votre couteau. De ce fait, vous devez prendre en compte comme critère de choix, le coût du matériel et le budget que vous avez préparé pour son achat. En outre, son utilisation doit aussi être le critère, à part la marque et la résistance de l’appareil.